Avec la popularité croissante du matcha latté, qu’il soit servi chaud ou glacé, nous avons pensé partager avec vous nos meilleures astuces pour obtenir un matcha latté savoureux, tout en répondant aux questions les plus fréquentes et en soulignant les erreurs de préparation les plus courantes.
Ajuster le dosage pour la version glacée
Une des erreurs les plus fréquentes est d’utiliser la même quantité de matcha pour un latté chaud et un latté glacé. Nous vous recommandons plutôt de doubler la quantité de thé matcha (deux c. à thé plutôt qu’une) lorsque le latté est servi glacé.
La raison est simple : pour un latté chaud, le lait est moussé et prend de l’expansion. Ce n’est pas le cas pour un latté glacé, qui contient donc plus de lait, ce qui modifie les proportions lait/matcha. Sans augmenter la dose, le goût du matcha sera dilué. En ajustant la quantité, vous obtiendrez un latté glacé plus riche et savoureux.
Éviter les grumeaux
Vous avez peut-être vu des grumeaux dans votre matcha et ce, même en ayant pris soin de fouetter le matcha correctement avec un fouet traditionnel (chasen). Ce phénomène n’est aucunement en lien avec la qualité du matcha ou ses propriétés, car il suffit que le sac de matcha ait été secoué pendant son transport ou son entreposage pour augmenter le risque de grumeaux.
Ces grumeaux peuvent être désagréables en bouche et nuire à l’esthétique. La seule solution efficace est de tamiser le matcha. Plutôt que de le faire avant chaque préparation (ce qui peut être fastidieux), nous vous conseillons de tamiser la quantité entière lorsque vous remplissez votre pot à matcha. Vous aurez ainsi un matcha pré-tamisé, prêt à l’emploi.
Maximiser la fraicheur
Pour préserver au mieux la fraîcheur de votre matcha, gardez seulement un petit pot à température ambiante (opaque et hermétique – évitez absolument le verre), et conservez le reste dans son emballage d’origine, au réfrigérateur ou au congélateur. Cela ralentira l’oxydation et prolongera la qualité du produit ainsi que sa couleur éclatante.
Pour un latté chaud encore plus goûteux
La dose recommandée pour un latté de 10 à 12 oz est d’1 c. à thé (2 g), afin d’obtenir un goût équilibré qui plaira au plus grand nombre. Toutefois, les amateur•trice•s de matcha préfèrent souvent une saveur plus prononcée.
Lors de tests de dégustation, notre équipe a constaté que 2,5 g constituait un équilibre parfait entre intensité et harmonie des saveurs. Si vous souhaitez proposer un latté qui séduira le plus grand nombre d’adeptes, n’hésitez pas à légèrement augmenter la dose.
Autres facteurs à considérer
D’autres éléments peuvent avoir un impact, comme la qualité et le type de lait utilisé, la quantité de sucre, la technique pour faire mousser le lait dans le cas d’un latté chaud, etc. Nous vous invitons à suivre nos recommandations ou à faire des expérimentations pour trouver la combinaison qui vous convient le mieux.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question ou besoin d’assistance. Nous avons à cœur de vous aider à offrir des matcha lattés dont vous serez fier•e•s.